16 octobre 2019

Retour sur les 20 ans de l’AEF, un de nos partenaires majeur

Ce 26 Septembre 2019 Eurailtest a eu le plaisir de pouvoir participer aux 20 ans de notre partenaire l’Agence d’Essai Ferroviaire (AEF). L’AEF est une référence en matière d’essais et d’expertises ferroviaires. Lors de cette journée riche en animations, nos clients ont pu découvrir l’étendue du savoir-faire de l’AEF au travers de visites terrains, conférences et stands.

L’AEF et son rayonnement Européen

Ce partenaire d’Eurailtest situé à Vitry sur Seine rassemble toutes les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la réalisation d’essais ou d’expertises sur les systèmes ferroviaires. L’AEF propose plusieurs prestations dans des domaines différents comme l’aspect sécurité et l’environnement des transports, les mesures de la qualité de l’air et du bruit mais aussi le développement d’outils à l’usage de ses clients et de leur confort.

Ces dernières années ont été riches en projets internationaux. L’AEF a réalisé plusieurs essais d’homologation de la ligne grande vitesse au Maroc, et de nombreux essais en ligne entre la France et l’étranger.

Les essais locaux ont eux aussi été nombreux ces dernières années avec l’homologation des lignes grande vitesse Sud Europe Atlantique, ou bien Bretagne Pays de Loire et le contournement de Nîmes Montpellier. Mais aussi des homologations de matériels roulants comme le Régio 2N.

L’AEF en quelques chiffres

20 ans d’expérience acquises sur le site de Vitry Sur Seine, cette entité a fait ses preuves dans le milieu ferroviaire.

L’AEF en quelques chiffres :

250 collaborateurs

15 000 appareils de mesure

1000 prestations par an

10 Millions de km parcourus depuis 20 ans par les trains d’essai

15 000 rapports d’essais réalisés depuis 1999

17 brevets déposés depuis 1999

Les enjeux futurs

Les prestations de l’AEF ne cessent de s’améliorer de jour en jour pour apporter des essais répondant toujours plus aux besoins des clients.

De nouveaux outils numériques, comme la simulation sont développés pour obtenir des résultats de plus en plus précis et avec un coût moins élevé.

Depuis 20 ans, Eurailtest et l’AEF construisent ensemble une stratégie visant à proposer des prestations répondant au mieux aux attentes de nos clients tout en réduisant le « time to market » et les coûts d’homologation de leurs produits.

© Philippe Fraysseix – tel 06 81 56 51 28

Consultez notre catalogue

Expertise et Essais ferroviaires