30 novembre 2017

CONFORMITE DES CABLES – EN 50575

Depuis le 1er juillet 2017, la Règlementation des Produits de Construction (RPC) encadrant la libre circulation de ces produits impose une déclaration de performance et un marquage CE pour tous les câbles commercialisés en Union Européenne.
Les câbles concernés sont tous ceux installés dans des bâtiments ou autres ouvrages de génie civil, y compris les câbles de données et de télécommunication.

 

Les performances de réaction au feu rappelées dans la norme harmonisée EN 50575 (intimement liée au RPC), font partie des exigences pour les câbles destinés à être incorporés de façon durable dans des constructions.

Ces performances, dites Euroclasses, sont définies dans la norme EN 13501-6 et correspondent à un ensemble de cinq essais permettant de déterminer la classe (A à F) et les classements complémentaires (s : émission de fumée, d : chute de matière enflammée et a : acidité des fumées).

Note : le marquage CE de câbles d’Euroclasse A, B1, B2 et C, doit être encadré par un organisme notifié 1+. Pour les autres câbles, l’évaluation par le laboratoire d’essais est suffisante.

Ces essais, (à l’exception de l’EN ISO 1716) sont réalisés par notre
laboratoire partenaire, le Laboratoire Essais Mesures (LEM).

Le LEM, organisme accrédité COFRAC et notifié au titre du RPC (système 3), fort de 30 ans d’expérience dans le domaine de la réaction au feu, délivre des rapports d’essais et courriers d’accompagnement à la détermination de l’Euroclasse.

NANDO : NB 2745

 

Essai de mesure de chaleur et de
fumées dégagées au cours de l’esssai
de propagation de flamme–EN 50399 réalisé en cabine d’essai «CPR».

 

 

 

 

 

Essai de propagation de famme
sur câbles isolés–EN 60332-1-2
réalisé au brûleur 1kW. Cet essai
est le seul à réaliser pour
l’Euroclasse E.

 

 

 

 

Essai de mesure de la densité des fumées —EN 61034-2 réalisé au caisson de 27m³.

 

 

 

 

Mesure de la conductivité et acidité des fumées–EN 60754-2 réalisée au four tubulaire.