26 février 2020

L’AEF sollicitée pour des mesures de qualité de l’air suite aux incendies de Notre-Dame et Lubrizol

La France a été frappée par plusieurs accidents d’ampleur au cours de l’année 2019, aux conséquences environnementales importantes. Dans un contexte de préoccupation croissante en termes de « santé environnementale », l’impact sanitaire potentiel des pollutions dans l’air, l’eau et les sols a généré une vive émotion. De nombreuses études ont été menées pour évaluer les risques à court et long terme sur l’homme et l’environnement. En sa qualité d’experte en analyse physico-chimique, l’Agence d’Essai Ferroviaire (AEF), partenaire d’Eurailtest, a été sollicitée pour réaliser des mesures de qualité de l’air dans des Etablissements Recevant du Public (ERP) à proximité des zones concernées.

21 polluants analysés dans le cadre de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen

Le grave incendie survenu dans l’usine de Rouen les 26 et 27 septembre dernier a soulevé de nombreuses interrogations sur la toxicité et l’exposition au panache de fumées et sur les conséquences de la pollution sur l’agriculture, l’eau, etc.

L’AEF a réalisé des mesures de polluants dans l’air dans des ERP à proximité. 21 polluants, correspondant à ceux identifiés par les pouvoirs publics, ont été suivis durant trois semaines après cet accident. Toutes les concentrations de ces polluants s’étant révélées inférieures aux seuils réglementaires existants, les résultats ont permis d’écarter le risque d’une pollution de l’air persistante suite à cet événement.

Crédit photo : LelaisserPasserA38

Mesure des concentrations en plomb dans l’air aux abords de Notre-Dame

L’incendie de Notre-Dame du 15 avril 2019 a eu de nombreuses conséquences environnementales, avec notamment une forte pollution au plomb, en particulier à proximité immédiate de la cathédrale.  Des prélèvements surfaciques réalisés par le Laboratoire centrale de la Préfecture de Police ont ainsi montré des concentrations très importantes en plomb déposées sur le parvis de la cathédrale.  L’AEF a été sollicitée pour réaliser plusieurs campagnes de mesure des concentrations dans l’air en plomb dans des ERP et à l’intérieur du RER B. Ces mesures ont montré des résultats largement inférieurs aux seuils réglementaires.

Crédit photo : Agence d’Essai Ferroviaire

Eurailtest : une expertise complète en matière d’exposition humaine

Au cœur de la SNCF, l’Agence d’Essai Ferroviaire a notamment pour mission de mesurer et évaluer l’exposition humaine du personnel et des voyageurs.

Avec l’expertise complémentaire du Laboratoire Essais et Mesures (RATP), Eurailtest propose des prestations pouvant allier des essais de qualification vis-à-vis de la sécurité au feu et des analyses de la qualité de l’air dans différents environnements.

Crédit photo : Agence d’Essai Ferroviaire

 

Consultez notre catalogue

Expertise et Essais ferroviaires