10 décembre 2020

Le service métrologie de l’AEF développe son activité en proposant formations et accompagnement

Pour appliquer et répondre aux exigences de certification et d’accréditation ISO 9001/ ISO 17025, la métrologie est incontournable. Cette expertise, souvent peu mise en avant, permet de garantir la validité et la fiabilité de l’ensemble des mesures et essais que nous fournissons.

Avec la gestion d’un parc de 15 000 équipements de mesures, notre laboratoire partenaires, l’Agence d’Essai Ferroviaire (AEF) place la métrologie au cœur de chaque prestation d’essais et de mesures.

L’AEF propose également un accompagnement à travers la gestion externalisée de parcs d’équipements et la formation à la métrologie et aux incertitudes de mesures.

Optimisation et réalisation des raccordements métrologiques d’instruments de mesures

Chaque année, le service métrologie de l’AEF effectue le raccordement de plus de 3000 équipements. Il s’agit de réaliser l’étalonnage et la vérification des appareils de mesure pour assurer leur validité et leur fiabilité.

Forte de son expertise, l’AEF propose une gestion externalisée de vos parcs d’instruments de mesures. Ce type de prestation permet aux entreprises de garantir la traçabilité au Système International d’unités de leurs instruments de mesure. C’est notamment le cas des centres de maintenance pour lesquels l’AEF réalise le raccordement des équipements, soit au sein du laboratoire pour bénéficier des nombreux moyens techniques disponibles, soit directement sur site.

L’AEF pilote ainsi :

  • Le raccordement des instruments de mesure dans le domaine des forces, des pressions des accélérations, des couples, du dimensionel, de la température, de l’hygrométrie et de l’électrique grâce à des étalons raccordés au système international d’unités (SI) et délivre un certificat d’étalonnage ou constat de vérification.
  • La réalisation d’étude métrologique et la surveillance du parc d’instruments de mesure.

Formation à la métrologie et aux incertitudes de mesure

Dans la continuité de prestations de mesure ou dans le cadre de l’acquisition de nouveaux équipements et dispositifs, l’AEF offre un accompagnement et du conseil adapté.

Des formations peuvent ainsi être mises en place afin de :

  • Aider à la mise en place de services métrologiques
  • Sensibiliser à la métrologie, à l’utilisation d’instruments et à la lecture des résultats.

 

Eurailtest et l’AEF, ont déjà accompagné les réseaux ferroviaires Corse et Coréen pour l’utilisation d’instruments de mesure et la lecture des résultats.

 

Pour en savoir plus sur les prestations proposées par Eurailtest, n’hésitez pas à consulter le catalogue.

Consultez notre catalogue

Expertise et Essais ferroviaires