26 février 2018

UIC Highspeed 2018

Eurailtest présent au congrès UIC High Speed à Ankara

L’UIC High Speed, un des plus  grands congrès dédiés au ferroviaire créé par l’UIC (International Union of Railways) en 1992 aura lieu à Ankara, du 8 au 11 mai 2018. Il s’agit lors de ce congrès de regrouper les acteurs majeurs du chemin de fer afin de discuter d’une vision future du ferroviaire.

Suite aux dernières collaborations et en vue de celles à venir avec les TCDD (chemins de fer turcs), la participation d’Eurailtest à cet évènement semblair incontournable.

Eurailtest sera représenté par l’AEF, laboratoire membre du GIE, en compagnie de SYSTRA et interviendra en tant que « speaker » lors de réunions interactives.

 La thématique présentée portera sur le management de la sécurité pendant la validation de nouvelles lignes à grande vitesse.

Durant les essais dynamiques associés, l’interaction entre le train d’essai avec la voie et la caténaire doit être évaluée, tout au long d’une montée en vitesse progressive jusqu’à la vitesse visée en exploitation commerciale.

Dans le cas de l’interaction avec la voie, les référentiels imposent de surcroît d’effectuer cette évaluation jusqu’à une vitesse 10% plus élevée qu’en service commercial.

Dans ces conditions d’essais très particulières, le contrôle de vitesse automatique du système de signalisation habituel doit alors être inhibé.

C’est dans une approche innovante et par soucis de garantir la sécurité des personnes à bord du train lors de l’essai, qu’a été créé un équipement développé au sein du CIM (Centre d’Ingénierie du Matériel), partenaire du GIE Eurailtest.
Sera présenté en exclusivité l’ESVE (Equipement de Surveillance de la Vitesse en Essais), permettant de contrôler la vitesse du train selon un programme de circulation « sur mesure », afin de garantir un système de management de sécurité efficace pendant toute la durée des essais.

 L’ESVE a d’ores et déjà été utilisé et fait ses preuves dans le cadre de l’homologation des deux dernières lignes à grande vitesse en France : SEA et BPL, mais également pour celle du CNM (Contournement Nîmes-Montpellier). Le champ d’application de l’ESVE s’étend également à l’homologation du matériel roulant.

Vous l’aurez compris, le processus de développement à l’international s’accélère. L’année 2018 promet d’être riche en nouvelles opportunités !