25 janvier 2021

Surveillance par boites noires : un nouveau type de prestation recherché par nos clients

Notre laboratoire partenaire, l’Agence d’Essai Ferroviaire (AEF), propose une nouvelle prestation de mesures à distance à l’aide d’un enregistreur de type « boîte noire ».

La prestation proposée par notre laboratoire, permet de réaliser une surveillance et d’investiguer dans le domaine du captage de courant notamment et dans de nombreux autres domaines d’activité.

La boite noire : le meilleur espion pour le captage

L’AEF va équiper le train d’une boîte noire qui sert à enregistrer des données vidéo issues de caméras placées à bord du train, par exemple à proximité des pantographes pour la surveillance du captage. Simultanément à l’enregistrement de vidéos, le système permet de faire l’acquisition d’un large spectre de mesure :

  • Courant capté et son analyse fréquentielle (captage dégradé)
  • Tension
  • Accélération de différents éléments du train
  • Pression

Ces mesures peuvent également servir de déclencheur pour l’enregistrement vidéo et sont paramétrables en fonction du besoin et des données recherchées.

Les informations enregistrées sont très utiles pour la compréhension d’un problème à bord ou en dehors du train. Ce dispositif permet de contrôler à distance l’enregistrement vidéo, la localisation GPS, la télétransmission des données sur l’ensemble du train, en évitant le déplacement d’agents sur place.

Mais pourquoi la boîte noire est utile ?

  • Pour rechercher un défaut caténaire sur le réseau
  • Pour valider une modification sur le matériel roulant
  • Pour valider des systèmes de détection de défaut caténaire
  • Pour tous les problèmes rencontrés et qui nécessitent une investigation en ligne sans perturber le service commercial…

Les systèmes boîtes noires vont permettre d’identifier et de piéger des phénomènes redoutés dont l’évènement déclencheur et la récurrence sont inconnus. En mettant en place une surveillance continue par boîte noire, les déplacements et les interventions d’agents sont limités et les coûts engendrés sont largement réduits.

Les équipes d’Eurailtest et de l’AEF, proposent également une variété de mesure comme la recherche de points particuliers sur des aiguillages, l’investigation sur des capots en ligne, la vérification de la bonne visualisation de la signalisation en cabine…

N’hésitez pas à consulter notre catalogue pour en savoir plus sur nos prestations.