25 février 2021

Découvrez en vidéo les essais de chocs par simulations de projections d’obus

Les projections de ballast engendrées par la vitesse de circulation peuvent être désastreuses pour les matériaux composites présents sur les trains ou aux abords des voies.

Alors comment déterminer la résistance aux chocs des matériaux avant leur mise en service ?

Energies d’impact et températures paramétrées pour reproduire les conditions réelles de projections

Notre partenaire, l’Agence d’Essai Ferroviaire, dispose de son propre « stand de tir » pour réaliser des essais de choc par simulation de projections d’obus.

Ce banc d’essais permet de tester les matériaux composites présents aux abords des voies mais aussi sur le fuselage du train ou encore les pièces de bogies ou roulements. Le banc permet de reproduire une projection de ballast comme cela peut se produire en circulation. En effet lorsqu’un ballast est mal positionné, il peut s’envoler au passage du train et venir impacter les matériaux composites présents sur les trains ou aux abords des voies, créant alors des dégradations.

Différents paramètres permettent de recréer les configurations auxquelles les matériaux peuvent être confrontés en conditions réelles. Il s’agit notamment des températures pouvant varier de -25 °c à +70 °c. Mais il est surtout possible de paramétrer l’énergie d’impact : de K1 à K11, correspondant à des vitesses de projection de 50 à 350 km/h.

Les essais de choc par simulations de projections d’obus sont réalisés dans le domaine ferroviaire pour vérifier la résistance des matériaux selon la norme NF F 07-101 – Essai de choc par simulation de projection de ballast. Ces essais peuvent également être appliqués à divers secteurs d’activités dès lors que des matériaux sont confrontés à des chocs dans leur utilisation.

Démonstration en vidéo !