6 septembre 2021

Essais sur textiles et matériaux pour mesurer leur résistance aux actes de vandalisme

Nos laboratoires partenaires proposent de réaliser des essais de pénétration, de lacération et des essais anti-graffiti. Pour mesurer la résistance des revêtements de sièges et tête de sièges utilisés dans des lieux publics ou dans des véhicules de transport en commun, l’Agence d’Essais Ferroviaire (AEF) effectue des essais de pénétration et de lacération. De son côté, le Laboratoire d’Essais et Mesures propose des essais de compatibilité des produits de dégraffitage et de nettoyage sur différents revêtements représentatifs du matériel roulant ferroviaire.

Simulation de vandalisme pour évaluer la résistance des matériaux

Fort de son expertise, l’AEF propose des essais de pénétration – lacération suivant la norme NF F 00-201. Ce type de prestation consiste à déterminer la résistance à la lacération, après pénétration d’une lame, des revêtements souples (siège, dossier…) et des supports textiles revêtus (bâche..) assurant une protection anti-vandalisme.

Les essais sont effectués dans les sens chaîne et trame du revêtement. Pour chaque orientation, trois éprouvettes du revêtement d’une taille de 300 x 300 mm sont nécessaires.

Le principe de l’essai consiste à faire pénétrer une lame dans le revêtement et de venir lacérer ce dernier sous un effort de 150 N.

 

 

À l’issue de l’essai, les vérifications suivantes sont effectuées :

  • Mesure de l’écart entre les lèvres de la coupure (si pénétration de la lame),
  • Mesure de la longueur de la lacération dans le revêtement,
  • Présence d’éléments agressifs pouvant apparaître en dehors du revêtement.

 

Dans certains cas, un référentiel spécifique existe dans lequel sont définis plus précisément les critères à obtenir (ex : NF F 31-118 pour les revêtements de siège).

Si l’essai à 150 N n’est pas satisfaisant, le laboratoire peut rechercher la force à partir de laquelle le revêtement testé n’est plus conforme aux critères d’acceptation de la norme d’essai ou du référentiel du matériau. Pour ce faire, la force à appliquer de 150 N à l’extrémité de la lame du cutter est rendue variable, dans la fourchette 10 N / 150 N, par pas de 10 N.

Dans la continuité de cette prestation, les équipes du Laboratoire d’Essais et Mesures proposent également les essais anti-graffiti.

Essais anti-graffiti : résistance et efficacité des produits de nettoyage

Le Laboratoire d’Essais et Mesures effectue des essais anti-graffiti dans le but de mesurer la résistance de supports (matériaux peints ou vernis) à l’agressivité des produits de nettoyage.

Les traitements antigraffiti répondent à 2 critères importants :

  • Ne pas modifier (ou peu) l’aspect du support ;
  • Faciliter l’élimination des graffitis avec des produits de nettoyage sans endommager les matériaux.

 

Le LEM et l’AEF utilisent des produits dégraffitants selon la méthodologie A de la norme NF F 31-112 (juin 2016) pour éliminer les traces de graffitant, causées par plusieurs catégories de produits comme les bombes de peinture, les feutres ou les encres. Les produits d’élimination quant à eux sont très agressifs et peuvent endommager le matériau. Des tests sont donc effectués pour mesurer la résistance et la réaction des matériaux à ces produits chimiques. Le Laboratoire d’Essais et Mesures réalise ces essais de résistance aux graffitis selon la méthodologie A de la norme NF 31-112.

Test d'agressivité

Essai de résistance aux produits dégraffitants:

La méthode d’essai consiste à vérifier la compatibilité du produit dégraffitant utilisé, en appliquant un produit graffitant sur un échantillon donné, comprenant le séchage puis l’utilisation de produits solvants dit dégraffitant pour enlever la peinture ou les encres.

Le produit dégraffitant ne doit pas provoquer de dégradation lors de sa mise en contact avec le matériau. Pour s’assurer qu’aucun dommage n’est présent sur le matériau, un examen visuel est réalisé consistant à observer le changement d’état et l’apparition d’éventuelles dégradations (cloque, gonflement, couleur, brillance, ect…) pour un temps d’exposition au produit d’élimination défini et classé en fonction de critères : bon, passable et mauvais.

Dans la continuité, des essais d’efficacité vont être réalisés.

Essai d’efficacité :

Le but de ces essais est de quantifier le niveau de résistance aux graffitis, c’est-à-dire que les experts vont vérifier que le matériau à tester est facilement nettoyable avec un produit de dégraffitage préconisé après l’application de produit graffitant.

L’efficacité d’action des produits appliqués est mesurée à l’aide de critères d’acceptation permettant ainsi de quantifier le niveau de résistance aux graffitis des matériaux.

Test d'efficacité

En plus des essais de lacération-pénétration et des essais anti-graffiti, les équipes d’Eurailtest et de ses laboratoires partenaires proposent une variété d’essais visant à qualifier les revêtements comme les essais de glissance, les contrôles couleurs, etc.

Consultez notre catalogue
Expertise et Essais ferroviaires