Suivi de l’usure des lubrifiants en service

De nombreux lubrifiants sont mis en œuvre à bord du matériel roulant pour assurer un fonctionnement optimisé. Ces graisses et huiles, permettent d’augmenter la durée de vie des équipements et peuvent être vitaux pour la sécurité en combattant l’usure et la corrosion de surfaces en contact. Ils contribuent à l’étanchéité et à l’évacuation de la chaleur et impuretés. Un suivi physico-chimique est nécessaire afin de connaître l’évolution au cours du temps des caractéristiques du lubrifiant concerné.

Quatre types de suivi différents ont été développés par l’Agence d’Essai Ferroviaire (AEF), partenaire d’Eurailtest. Ils peuvent être complémentaires et dépendent du lubrifiant considéré. L’enjeu est d’optimiser l’utilisation des lubrifiants pour assurer des pas de maintenance réduits et une maîtrise des coûts.

 

Consulter l’intégralité de l’étude de cas

« Suivi de l’usure des lubrifiants en service ».

 

Le suivi en Laboratoire :

Il consiste à réaliser des essais en laboratoire afin de déterminer les caractéristiques physico-chimiques du lubrifiant et de mettre en évidence une éventuelle dégradation.

L’AEF possède de nombreux équipements de pointe permettant de réaliser ces analyses et des experts pouvant les diagnostiquer.

 

Les analyses en centre de maintenance :

L’AEF a développé des méthodes d’analyses pouvant être déployés directement en centre de maintenance.

Certaines analyses peuvent ainsi être directement réalisées sur place (métaux d’usure par Fluo X, acidité par Infrarouge, etc.) grâce à un accompagnement et des outils mis à disposition par l’AEF.

Le suivi en ligne : 

ll consiste à suivre par télédiagnostic les caractéristiques du lubrifiant à l’aide de capteurs embarqués. Ce mode de suivi permet d’observer « en continu » une éventuelle dégradation et donc de limiter les retours en établissements. Le télédiagnostic des huiles est aujourd’hui en cours de développement au sein de notre laboratoire, avec un objectif de déploiement à court terme.

 

Le suivi par modélisation :

Ce mode de suivi vise à modéliser la dégradation d’un lubrifiant en fonction des contraintes appliquées sur celui-ci. Il vise donc à modéliser l’évolution de certaines caractéristiques physico-chimiques à partir de la connaissance des principales contraintes influant sur celles-ci. La prédiction de ces caractéristiques permettra de planifier les opérations de maintenance longtemps à l’avance ainsi que les potentiels du lubrifiant en fonction de l’utilisation.

L’AEF développe des méthodes de suivi de l’usure des lubrifiants innovantes et complémentaires, dans une logique d’optimisation de la maintenance et de réduction des coûts.

Les laboratoires partenaires d’Eurailtest l’AEF et le LEM sont experts en analyses physico-chimiques et proposent des prestations sur mesure.

Consulter l’intégralité de l’étude de cas

« Suivi de l’usure des lubrifiants en service ».

Consultez notre catalogue

Expertise et Essais ferroviaires