Essais de structures

Nous vous proposons une étude de cas sur les essais de structure que notre laboratoire AEF peut effectuer sous accréditation COFRAC EN 17025.

DESCRIPTION

Les structures de caisse de véhicules ferroviaires sont soumises durant leur exploitation à des efforts très importants pouvant survenir un nombre de fois limité et à un très grand nombre de charges dynamiques d’amplitudes variables (fatigue de service). Les effets de ces sollicitations sont plus apparents en certains points critiques de la structure du véhicule. La résistance à ces efforts exceptionnels et à la fatigue doit être démontrée lors d’essais.
Dans le cadre d’une qualification d’une structure de véhicule ferroviaire (locomotives, voitures, wagons), des essais statiques de résistance doivent être effectués afin de démontrer sa capacité à ne pas subir de déformation permanente ni de rupture. Ces essais sont souvent réalisés en parallèle de simulations numériques. Les conditions de réalisation sont issues de normes européennes et/ou internationales.
Notre laboratoire peut effectuer ces essais sous accréditation COFRAC EN 17025. Pour ce faire, nous disposons des installations et matériels suivants :

Un banc d’essai capable de réaliser des efforts de compression jusqu’à 3 600 kN et de traction jusqu’à 2 200 kN à l’aide de deux vérins hydrauliques disposant d’une course de 800 mm. Ces sollicitations peuvent être appliquées et/ou reprises en réaction au niveau des tampons, de l’attelage, du chasse obstacles ou à différentes hauteurs (plancher, ceinture, battant de pavillon, etc.) en fonction de la nature des structures. D’autres vérins, de capacités inférieures, peuvent également être utilisés pour vérifier la tenue de supports d’amortisseurs ou tout autre élément de structure.
Durant les essais, de nombreux contrôles et mesures sont mis en œuvre pour s’assurer de la conformité du chaudron. On peut citer à titre d’exemple la vérification de la planimétrie des faces, les mesures de forces de compression et de traction, les microdéformations au moyen de jauges extensométriques, les variations de la flèche des deux brancards et du pavillon, de la longueur de la caisse, des diagonales de baies (fenêtres, portes, trappes).
La conception et la confection des outillages peuvent nous être confiées. Pour ce faire, la modélisation en trois dimensions de la structure sur le banc peut s’avérer nécessaire.
Nos systèmes de mesure sont dotés de logiciel de dépouillement automatique permettant l’analyse des résultats en temps réel.

En termes de logistique, la livraison de la structure soumise à essai peut être réalisée par transport exceptionnel routier ou par voie ferrée et déchargée dans notre hall d’essai avec nos propres agrès. Dans le cas où les bogies de service ne pourraient être mis à disposition par le client, nous pouvons en mettre à disposition pour réaliser les essais.

Essais de structure

 

 

Consultez notre catalogue

Expertise et Essais ferroviaires