Détection précoce de défauts sur des roulements

La surveillance de l’état des roulements est devenue une opération incontournable dans le cadre du déploiement d’une politique de maintenance préventive…

SURVEILLANCE DE L'ÉTAT DES MACHINES : UNE OPÉRATION INCONTOURNABLE

La présence d’équipements intégrant des machines tournantes (moteurs, ventilateurs, transmissions mécaniques…) est répandue dans tous les secteurs de l’industrie. Parmi les composants mécaniques présents dans les machines tournantes, les roulements sont largement utilisés car ils permettent de garantir un rendement mécanique satisfaisant tout en supportant des charges parfois importantes.

L’apparition d’anomalies et d’incidents sur ces composants peut avoir des conséquences néfastes pour les exploitants et les mainteneurs telles que l’interruption de service, les blessures physiques ou encore l’augmentation des coûts de maintenance liée au remplacement des pièces.

Dans ce contexte, la surveillance de l’état des roulements est devenue une opération incontournable dans le cadre du déploiement d’une politique de maintenance préventive.

Parmi les phénomènes à surveiller en fonctionnement, l’analyse des vibrations engendrées par les machines constitue l’une des opérations les plus importantes car elle permet, sous réserve d’une parfaite connaissance des outils scientifiques à disposition, de conduire à la connaissance des désordres qui affectent les organes et permet d’anticiper le remplacement des composants incriminés (bagues, cage, éléments roulants).

CONSEIL ET ASSISTANCE TECHNIQUE AUPRÈS DES MAINTENEURS ET DES EXPLOITANTS

Fort de son expérience dans le domaine du diagnostic vibratoire, le Laboratoire Essais et Mesures (LEM) de la RATP apporte ses compétences au service des mainteneurs et des exploitants à toutes les phases de vie des produits depuis la définition du besoin jusqu’à l’expertise suite à incidents en passant par le contrôle périodique lors des opérations de maintenance.

En outre, le LEM a récemment contribué à la rédaction de protocoles de contrôle par mesures vibratoires pour des unités de maintenance (choix des points de mesure, indicateurs à utiliser, bandes de fréquence à analyser, définition des seuils d’alerte…).

De même, le LEM accompagne ses clients dans le choix d’équipements de mesure en apportant un regard critique sur les performances métrologiques annoncées et sur l’ergonomie des systèmes qui sont amenés à être utilisés par un nombre important de techniciens de maintenance.

UN LARGE PANEL D'OUTILS POUR DIAGNOSTIQUER L'ÉTAT DES ROULEMENTS

Pour diagnostiquer l’état des roulements présents sur des matériels roulants ou sur des infrastructures de transports publics, le LEM dispose d’un large panel de compétences complémentaires aux mesures vibratoires permettant d’avoir une approche globale de la problématique de dégradation des roulements. Cette approche est décrite ci-après.

Détection précoce de défauts sur des roulements

Consultez notre catalogue

Expertise et Essais ferroviaires