2 septembre 2019

OSCAR +

Eurailtest et ses laboratoires partenaires développent depuis plusieurs années des outils et logiciels de simulation qui viennent compléter et faciliter les prestations d’essais proposées. Les prestations de simulation couvrent aujourd’hui une large gamme de domaines techniques, pour le matériel roulant et l’infrastructure. Elles constituent une réponse innovante et très attendue par les acteurs de la filière ferroviaire.

OSCAR la conception de l’outils essentiel en termes de qualification et d’homologation

SNCF Réseau et SNCF Mobilités, partenaires d’Eurailtest, ont développé un logiciel de simulation des interactions entre le pantographe et la caténaire. Cet outil numérique, OSCAR, permet de modéliser en 3D l’ensemble des paramètres du pantographe et de la caténaire. Tous types de caténaires ou de pantographes peuvent être modélisés dans le logiciel.

 

Pantho modélisé

Pantographe modélisé

Le logiciel OSCAR a été certifié conformément à la norme EN 50318.

La modélisation de caténaires, de pantographes et la simulation de leur interaction permet d’accompagner le client à différentes étapes de son projet, en répondant à de nombreux objectifs :

  • Optimiser les réglages pantographes et déterminer les configurations critiques d’essais en ligne. Cela représente un gain de temps significatif dans les phases d’essais d’homologation.
  • Optimiser la conception des caténaires ou des pantographes
  • Vérifier l’interaction des systèmes au cours de leur phase de conception
  • Proposer des solutions efficaces et économiques pour améliorer la qualité de captage
  • Proposer des solutions pour améliorer les composants de l’Infrastructure et du matériel roulant
  • Optimiser les règles de maintenance
  • Fournir les simulations indispensables à la certification des constituants d’Interopérabilité tels que définis dans les Spécifications Techniques d’Interopérabilité

Une optimisation du logiciel avec un impact direct

Notre partenaire, SNCF Réseau a optimisé le logiciel OSCAR et a développé de nouvelles méthodes de traitement des données du logiciel.

Cette évolution de méthodes, OSCAR+, permet d’obtenir des résultats de simulation plus fiables et a un impact direct sur les campagnes d’essais :

  • Meilleure priorisation et sécurisation des essais pouvant permettre une réduction du volume d’essais en ligne de 10 à 30% par rapport à la version initiale d’OSCAR.
  • Optimisation des réglages de pantographes en amont des phases d’essais en ligne.
  • Suppression possible des essais à 0 degré qui peuvent être totalement simulé par OSCAR +.

Exemple OSCAR

 

De la conception au développement, en passant par l’exploitation d’OSCAR, Eurailtest et ses laboratoires se différencient de leurs concurrents en offrant une maîtrise totale de l’outils.

Grâce à l’investissement de ses partenaires sur la simulation, Eurailtest sera toujours à la pointe pour les prestations de qualification et d’homologation du matériel roulant et de l’infrastructure !

Consultez notre catalogue

Expertise et Essais ferroviaires