12 décembre 2019

Eurailtest réalise des essais de sécurité sur le Flirt LEX pour la ligne Léman Express

Dans le cadre de l’ouverture de la ligne transfrontalière entre la France et la Suisse, le constructeur Stadler a produit le Flirt LEX, automotrice de type RER. STADLER a sollicité un appui technique pour apporter les éléments de preuves nécessaires dans le cadre de l’homologation de ce matériel roulant. Une partie des essais a donc été confiée à Eurailtest et ses partenaires, le Centre d’Ingénierie du Matériel (CIM) et l’Agence d’Essai Ferroviaire (AEF).

 

Qualification et intégration du système de sécurité Bistandard ERTM-KVB

La prestation, qui s’est déroulée entre décembre 2017 et juillet 2019, était composée de plusieurs phases entre qualification, intégration et essais. Le travail d’ingénierie, effectué par le CIM, a débuté par la qualification du produit Bistandard ERTMS/KVB complet, paramétré pour le Flirt LEX, sur simulateur. Cette première activité consistait en l’étude de l’intégration des Equipements de Sécurité (EQS) sur la base des documents de l’industriel (au regard de la documentation des fournisseurs de l’équipement). Une fois la qualification au banc réalisée, le CIM a poursuivi avec la qualification sur rame. L’équipement de sécurité paramétré nécessitait des essais dynamiques pour qualifier son intégration, comme les essais selon la SAM S 702 et les essais de transition ERTMS niveau 1, L1-LS et KVB. Ces essais de type intégration EQS avaient pour objectif de qualifier l’intégration et les interfaces entre le matériel roulant Flirt LEX et les équipements Bistandard, ATESS et radio (essais statiques et dynamiques en unité simple et en unité multiple (UM2)). La partie organisation des essais a été confiée à l’AEF. La qualification et l’intégration validée, le CIM a travaillé sur les activités de sécurité permettant de fournir les preuves nécessaires à l’obtention de l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM, ex AMEC).Ces activités ont été accomplies sur les parties génériques, et spécifique du Bistandard. Cette dernière a été effectuée par le CIM via l’analyse des études de sécurité réalisées par STADLER et nécessaires au dossier d’admission du matériel roulant.

Le Flirt LEX a obtenu son AMM le 15 octobre 2019 et la mise en service de la ligne Léman Express se fera le 15 décembre 2019.

Nos références

STADLER