1 octobre 2020

Eurailtest et son laboratoire partenaire, l’Agence d’Essai Ferroviaire (AEF) organisent des essais sur la locomotive T13

En partenariat avec ALSTOM, la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB) et LINEAS, Eurailtest et l’AEF ont effectué des essais sur la locomotive T13 Belge.  Belgorail a été désigné comme certificateur par Alstom et a sollicité Eurailtest pour effectuer les essais. Ces essais sur les équipements de signalisation permettront à la locomotive T13 de circuler en France.

Les essais ont été réalisés en juillet 2020 en France, en Belgique et au Luxembourg, afin de vérifier la transition entre les différents systèmes de signalisation nationaux et européen lors du franchissement des frontières.

Des essais de transition frontière pour vérifier les différents systèmes de signalisation

Les locomotives T13 ou plus communément appelées Série 13 assurent une interopérabilité entre les différents réseaux européens et sont utilisées par la SNCB depuis 1997 et également par l’opérateur fret LINEAS.

Avant ces essais, les locomotives T13 étaient autorisées à circuler uniquement avec les systèmes de signalisation nationaux et avec le système de signalisation de bord ETCS (European Train Control System) en mode inactif.

La nouvelle version de ce matériel consiste à activer les fonctions ETCS imposées par la réglementation européenne. La locomotive a donc dû être testée pour qualifier le système et vérifier son bon fonctionnement. La vérification des fonctionnalités ETCS est notamment nécessaire pour pouvoir circuler sur les différents réseaux de chemins de fer européens.

Belgorail et Eurailtest ont déjà eu l’occasion de travailler ensemble par le passé, notamment lors d’essais sur les locomotives HLE18 et EURO 4000. Des collaborations réussies qui pourront être renouvelées prochainement.

Le système de signalisation ETCS vise à remplacer progressivement la signalisation latérale classique en rapatriant l’ensemble des informations sur le tableau de bord du conducteur. L’objectif est notamment d’uniformiser la réglementation et les systèmes, permettant un trafic ferroviaire plus rapide et plus sûr.

 

© Marc Ryckaert

© Michael Bienick

Nos références

Alstom, Lineas