2 septembre 2019

Essais sur les équipements de sécurité du train régional luxembourgeois

Eurailtest et son laboratoire partenaire, l’Agence d’Essais Ferroviaire (AEF) organisent des essais sur le TER 2 Nng luxembourgeois.

Transition frontière du TER luxembourgeois

Les Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) ont pour objectif de faire circuler leur train TER 2Nng sur une ligne reliant le Luxembourg à la France, plus précisément de Metz-Ville à Zoufftgen.

L’enjeu des CFL ? Continuer à assurer les circulations commerciales entre le Luxembourg et la France suite à la mise à niveau de la signalisation au standard européen (ETCS Niveau 1).

Les CFL ont fait appel à Eurailtest pour organiser des essais sur les équipements de sécurité (EQS) de leur TER 2Nng afin de vérifier sa conformité et ainsi valider leur passage du système ETCS1 utilisé au Luxembourg au KVB français.

Les essais sur les équipements de sécurité du train TER 2Nng

Les circulations d’essais ont été organisées par Eurailtest et son laboratoire partenaire, l’Agence d’Essais Ferroviaire (AEF) de SNCF Mobilités. Eurailtest et ses équipes ont été chargées de composer un dossier d’admission en essai pour les dates de circulation correspondant au planning et aux attentes du client. Les essais à réaliser et les moyens à mettre en place ont été notamment recensés dans le cadre de l’organisation de la campagne.

Une fois l’autorisation de circulation obtenue, il s’agissait de réaliser des essais sur le système de signalisation européen ETCS niveau 1, un EQS qui permet une transmission de la signalisation depuis le sol vers la cabine du conducteur. Il permet à ce dernier d’obtenir des informations sur la circulation du train (limitation de vitesse, …).

Les essais ont été réalisés par les équipes d’Alstom. Ils ont débuté fin avril et duré 2 nuits. La première nuit, le train a roulé sur le Site Pilote 1 de Hagondange à Zoufftgen, la deuxième nuit, il a roulé sur le Site Pilote 2 de Longuyon à Rodange.

Eurailtest et les CFL, un partenariat renouvelé

En juin 2018, Eurailtest a accompagné les CFL dans leurs essais de comportement dynamique et de tension rail-sol dans le cadre du renouvellement de la ligne Luxembourg-Kleinbettingen faisant partie du projet Eurocap Rail. La réactivité et la flexibilité des équipes ont permis l’aboutissement de la campagne avec succès.

Les CFL ont renouvelé leur confiance envers Eurailtest et ses partenaires pour l’organisation des essais sur les équipements de sécurité du TER 2Nng dans le cadre de leur utilisation sur les chemins de fers français et luxembourgeois. Les campagnes d’essais de transition frontières sont complexes dans leur mise en œuvre. Eurailtest s’est positionné comme l’organisateur des essais afin de permettre une organisation optimale en un temps record, garantissant le respect du planning stratégique du client.

 

© CFL

Consultez notre catalogue

Expertise et Essais ferroviaires

Nos références

CFL