26 novembre 2019

Eurailtest participe aux essais d’homologation du train Zefiro pour Bombardier et Hitachi

La rame à grande vitesse ZEFIRO circule actuellement en service commercial à 300km/h en Italie sous la dénomination « Frecciarossa ETR1000 », et ce depuis juin 2015.

Lors de l’attribution du marché d’acquisition par Trenitalia, une option était prévue pour effectuer un service transfrontalier avec la France.

Les essais du train Zefiro confiés à Eurailtest pour le réseau français

Les Lignes à Grande Vitesse (LGV) européennes récentes ont été conçues avec un socle d’exigences commun (les STI – Spécifications Techniques d’Interopérabilité). Il n’en va pas de même pour les lignes plus anciennes (a fortiori pour les lignes conventionnelles « historiques »). La modification des rames Zefiro pour pouvoir circuler en France a ainsi nécessité notamment l’ajout d’un pantographe supplémentaire (1500V, différent du pantographe 3kV utilisé en Italie), et l’intégration des Equipements de Sécurité (EQS) spécifiques à la France.

Les laboratoires partenaires d’Eurailtest, l’Agence d’Essai Ferroviaire et le Centre d’Ingénierie du Matériel de SNCF Mobilités ainsi que le Département de la Mesure et des Essais de SNCF Réseau, participent aux essais de validation dans plusieurs domaines techniques :

  • intégration des EQS,
  • captage du courant,
  • compatibilité Electromagnétique (CEM),
  • shuntage des circuits de voie,
  • transition frontière.

Deux rames ZEFIRO ont été mises à disposition, afin d’optimiser le planning de réalisation des essais.

Suite à une première campagne d’essais menée par le constructeur en Italie, la modification des rames Zefiro a déjà été validée pour l’exploitation sur le Réseau Ferré Italien. Des essais sont actuellement conduits sur le réseau français.

Nos références

Bombardier Transport
Hitachi