1 mars 2019

Eurailtest effectue des essais sur la nouvelle rame de métro automatique MP14

Eurailtest choisi par Alstom pour des essais sur le nouveau métro automatique MP14 dans le cadre de sa mise en circulation sur les lignes 4 et 14 du métro parisien.

Deux grands enjeux

 

Le prolongement de la ligne 14 du métro est un projet commencé en été 2014 avec la construction progressive des nouvelles stations. L’enjeu ? La connexion aux 4 futures lignes automatiques du Grand Paris Express. La ligne 14 deviendra alors une des lignes principales du réseau de transport en commun francilien avec un prolongement au nord ainsi qu’au sud jusqu’à l’aéroport d’Orly. Avantage non négligeable également : le prolongement de la ligne jusqu’à Mairie de Saint-Ouen vise à décharger la ligne 13 qui est aujourd’hui saturée.

Deuxième enjeu, le passage à l’automatique des lignes de métro. La RATP peut s’estimer précurseur de ce processus car la ligne 1 fut la première au monde à avoir été intégralement automatisée sans interruption d’exploitation. Après la ligne 14 et la ligne 1, le passage à l’automatique de la ligne 4, deuxième ligne la plus chargée du réseau RATP, est une étape de plus dans l’automatisation du réseau du métro parisien.

Ces projets sont menés presque simultanément et sont pilotés par Ile-de-France Mobilité et la RATP. Alstom, constructeur de ce nouveau métro a choisi le Laboratoire Essais et Mesures (LEM), partenaire d’Eurailtest pour réaliser des essais sur la nouvelle rame automatique MP14. Il s’agit des essais de compatibilité électromagnétique (CEM) avec la signalisation ainsi que des essais de comportement dynamique (mesure d’efforts à la roue notamment) au passage d’un aiguillage spécifique. Ces derniers ont été réalisés sur le réseau RATP sur la ligne 1 après une préparation des essais réalisés au LEM et sur le site d’Alstom. D’autres essais sur le gabarit dynamique ont été menés en interne pour identifier les interactions éventuelles entre le matériel et l’infrastructure.

Les essais de CEM ont été réalisés selon la norme EN-50238-1, essais pour lesquels le laboratoire du LEM possède une accréditation COFRAC. Plusieurs essais ont été menés entre le dernier trimestre de 2018 et le premier trimestre de 2019 au Centre d’Essais Ferroviaire de Valenciennes. La suite des essais sera réalisée en ligne sur le réseau RATP.

Une exploitation commerciale est envisagée en 2020 sur la ligne 14 et en 2022 sur la ligne 4.