6 octobre 2017

Prestation de conseil d’étude comparative d’Essai Non Destructif

Dans le cadre d’une problématique de fissuration sur roues FRET rencontrée par CFL Cargo, Eurailtest et son laboratoire d’essais partenaire l’AEF (Agence Essais Ferroviaire) ont réalisé leur première prestation de conseil d’étude comparative d’END (Essai Non Destructif).

Il s’agit d’un service d’expertise dont la démarche consiste à identifier les techniques END les plus adaptées au cas spécifique du client au moyen d’une étude détaillée et comparative des différentes méthodes disponibles.

Parmi toutes les techniques END existantes, quatre ont été présélectionnées puis étudiées minutieusement : les ultrasons multiéléments, l’ACFM (Alternating Current Field Measurement), la magnétoscopie et les ultrasons conventionnels. Un tableau comparatif donne alors les informations sur les paramètres de mise en œuvre des différentes techniques (liste du matériel nécessaire, temps de contrôles indicatif, agrès de manutention éventuels, conditions de préparation, etc…) afin d’opter pour les méthodes les plus adéquates au contrôle de la zone de raccordement bandage/toile de roue.

Certaines techniques de contrôle identifiées répondent pleinement à la problématique des CFL Cargo grâce à un diagnostic rapide, sans dépose ni décapage des essieux, avec une qualité et précision optimale équivalente aux techniques END classiques.

 

 

 

 

 

Eric KEMPF et Jean-Charles GHIELMINI