27 avril 2018

Nouvelle prestation Eurailtest : contrôle de la géométrie de Ligne Aérienne de Contact

En juillet 2017, la ville de Sidi Bel Abbès a inauguré sa première ligne de tramway, longue de 14,25km. Pour valider la livraison des infrastructures, une surveillance dynamique de la géométrie de la Ligne Aérienne de Contact (LAC) était nécessaire…

Dans ce contexte, la société ENGIE INEO RAIL, maitre d’œuvre de la partie système et spécialiste en électrification et signalisation ferroviaire a sollicité EURAILTEST.

Il s’agissait de réaliser une mesure, avec un tramway équipé de capteurs, de la géométrie de la ligne aérienne de contact (localisation des poteaux, hauteur, désaxement, indicateur d’usure). Les données récoltées ont ensuite pu être comparées aux valeurs théoriques de pose de la LAC.

Grâce à l’utilisation d’un système de mesure « plug-and-play », développé part le Laboratoire Essais et Mesures et adaptable sur tout type de Matériel Roulant, l’instrumentation et les mesures peuvent être menées sur une durée limitée. Ce système a montré sa capacité à réaliser des mesures de qualité, y compris sous la pluie.

Une équipe du pôle mécanique du LEM (Mathieu GREGOIRE, Cyril FAYOS et Alexis DELATTRE) s’est ainsi rendue sur place en février 2018 pour instrumenter la rame de tramway et réaliser les circulations et mesures sur les 2 voies principales de la totalité de la ligne.