8 juillet 2016

Mesures et expertise en radioprotection

Eurailtest propose depuis peu, des expertises de radioprotection. Celles-ci sont réalisées par une Personne Compétente en Radioprotection (PCR) et permettent de maîtriser l’exposition aux rayonnements ionisants dans le cadre des risques professionnels.

 

Au sein de l’AEF (l’Agence d’Essai Ferroviaire), notre laboratoire partenaire, il s’agit de Cyrille COMPERE. Il nous en dit plus sur le sujet :

« Le risque ionisant est un phénomène très particulier et nécessitant l’analyse systématique d’experts et la comparaison aux seuils réglementaires. De plus, l’utilisation de la radioactivité en général est très encadrée par la réglementation

Le laboratoire partenaire d’Eurailtest, l’AEF, a récemment travaillé pour la SNCF dans le cadre d’une prestation de mise en œuvre de scanners à rayon X. L’expertise sur la réduction du risque ionisant de l’équipe de l’AEF a naturellement été sollicitée.

En effet, au sein des gares de Lille Europe et Paris Gare du Nord, le contrôle des passagers et de leurs bagages avant l’embarquement à bord des trains Thalys a été renforcé depuis le 20 décembre dernier au même titre que les contrôles effectués aux accès des trains Eurostar. L’ensemble des passagers devront passer sous un portique détecteur de métaux et le contenu de leurs bagages sera observé grâce à un scanner à rayons X. »