16 septembre 2016

LGV SEA : les premiers essais en cours

Après plusieurs mois de préparation (demande de sillon, réflexion sur les conditions de faisabilité, préparation et équipement du train d’essai, formalisation des documents de sécurité), la rame TGV DASYE, a été acheminée sur le site d’essai fin juillet.

Spécialement préparée par le TEE (Technicentre Est Européen) et instrumentée par l’AEF, la rame a débuté les essais par les montées en vitesse de la voie 1 du tronçon central entre le site de Thure et le raccordement de Juillé.

Différents types d’essais seront réalisés jusqu’à la fin de l’année sur ce même tronçon et la rame sera entretenue régulièrement par le Technicentre Atlantique de Chatillon. La validation de la voie LGV nécessite des essais complets portant entre autres sur la qualité du captage, la validation du comportement dynamique, les essais GSMR, les essais CEM (Compatibilité Electro Magnétique) et des prestations acoustiques et aérodynamiques. Ce mois-ci, la deuxième phase des essais sera engagée au niveau des raccordements en interface avec le Réseau Ferré National.

Chaque jour, une quarantaine de personnes dont les équipes de l’AEF sont présentes sur cette rame pour assurer le bon déroulement de ces essais.