7 juin 2018

EURAILTEST participe activement à l’homologation du REGIOLIS LEX

Le projet CEVA (Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse) propose une liaison frontalière ferroviaire entre France et Suisse.

Dans ce cadre, ALSTOM a décliné une version LEX (Leman Express) de son automoteur REGIOLIS avec des modifications d’aménagement et des modifications électriques de la chaîne de traction intégrant une alimentation 15 000 volts alternatif spécifique à l’infrastructure Suisse.

Eurailtest a été choisi pour mener une campagne d’homologation complémentaire incluant le volet instrumentation et mesures ainsi que l’organisation des circulations d’essai.

La première phase réalisée dès le mois d’août 2017, sur anneau ferroviaire en République Tchèque (Velim), comportait des essais de planage et de compatibilité électromagnétique impliquant les laboratoires LEM / IP ME / AEF.  Cette collaboration entre les laboratoires membres a contribué à la poursuite d’une campagne d’homologation sur le Réseau Ferré National.

Des portions du RFN représentatives ont été identifiées. Les mesures de conformité/qualité de captage y ont été menées ainsi que l’évaluation des courants perturbateurs générés par l’engin suivant chaque mode d’alimentation électrique.

Cette campagne s’est terminée avec succès, elle apporte tous les éléments de preuves technique pour la France, qui, additionnés aux éléments qui seront produits par ailleurs pour la Suisse, seront à l’origine de l’Autorisation de Mise En service Commerciale (AMEC) produite par les autorités des deux pays fin 2019.