12 juin 2018

Eurailtest et le Département de la Mesure et des Essais réalisent les essais de détecteurs électroniques de roue de la locomotive Eurodual pour Stadler.

Une collaboration réussie entre Eurailtest et le Département de la Mesure et des Essais de SNCF RESEAU dans le cadre des essais de compatibilité des détecteurs électroniques de roues, DER, vis-à-vis de l’engin moteur Eurodual de la société Stadler.

Dans la newsletter précédente sur le sujet intitulé « Essais pour l’Eurodual sur RFN », le Département de la Mesure et des Essais de SNCF RESEAU et plus spécifiquement la section MAS (Matériel de Signalisation) intervient dans le cadre d’essais de compatibilité des détecteurs électroniques de roues vis-à-vis du matériel roulant.

Il s’agit d’une étape pré-requise à l’obtention de l’autorisation de circuler en France. Les DER, en tant qu’équipements de sécurité ferroviaire, sont implantées sur l’ensemble du Réseau Ferré National, RFN. Ils assurent la sécurité par une détection des circulations ferroviaires.

Dans le cadre du respect des spécifications de l’EPSF SAM S 005 (protocole de vérification de la compatibilité des matériels roulants avec les détecteurs électroniques de roues), des circulations d’essais sont conduites avec l’engin moteur Eurodual selon diverses conditions de circulation et de traction :

  • traction en diesel/thermique, en Belgique
  • traction avec une  alimentation électrique 25 KV 50 Hz, au CEF2
  • traction avec une alimentation continue de 1,5 KV, à Laroche-Migennes

A l’issue de ces essais, des rapports d’essais seront établis et permettront ainsi d’enclencher le processus de demande d’admission du matériel roulant Eurodual par la société Stadler.

Le savoir-faire et les compétences des agents du Département de la Mesure et des Essais sont, par ailleurs, reconnus, depuis 2016, par CERTIFER qui lui a délivré un certificat de capabilité, suivant la norme EN 17025 : 2005 et MAC-SAM X 009, pour la vérification de la compatibilité des matériels roulants avec les détecteurs électroniques de roues suivant la dernière version du référentiel SAM S 005.

Nous remercions la section MAS du Département de la Mesure et des Essais notamment Pascal GOADELOT, Responsable de section pour leur collaboration.