4 juin 2019

Eurailtest participe au projet Crossrail, nouvelle ligne express régionale de Londres

Eurailtest a répondu à l’appel d’offre émis par le groupement Alstom, TSO et Costain Group PLC fin 2017 en proposant une offre de prestations complète et faisant intervenir les compétences de ses principaux laboratoires d’essais.

Le projet CROSSRAIL de Londres

Crossrail est un projet débuté en 2009, mené par la joint-venture Alstom, TSO et Costain Group PLC d’un montant s’élevant à 14 milliards de livres sterling, soit environ 16,2 milliards d’euros. Il s’agit d’un projet de construction ferroviaire londonien équivalent au projet du Grand Paris Express. Crossrail, c’est la construction de 118 km de nouveaux tunnels dont 21 km sous le centre-ville londonien avec une correspondance vers l’aéroport d’Heathrow. L’objectif du projet est de décharger le réseau historique londonien et de créer un nouveau maillage ferroviaire.

Eurailtest mène des essais en ligne sur CROSSRAIL

Eurailtest a répondu à l’appel d’offre émis par le groupement Alstom, TSO et Costain Group PLC fin 2017 en proposant une offre de prestations complète et faisant intervenir les compétences de ses principaux laboratoires d’essais. Les équipes ont œuvré sur 21km en tunnel.

Les essais se sont déroulés en 4 étapes :

  1. La première campagne d’essais a eu lieu fin 2017 avec des essais de géométrie caténaire.
  2. En juin 2018, le Département de la Mesure et des Essais (SNCF Réseau), partenaire d’Eurailtest a réalisé des mesures de soulèvement caténaire (voir prestation ici).
  3. La troisième campagne d’essais est actuellement en cours (mai/juin 2019) avec des essais de montée en vitesse conduits par le laboratoire partenaire d’Eurailtest, l’Agence d’Essai Ferroviaire (SNCF Mobilités). Sont testés pendant ces essais le captage – interaction pantographe-caténaire – et le comportement dynamique du train sur les voies (voir prestation ici).
  4. En parallèle, des essais de retour de courant traction sont réalisés par le Laboratoire Essais et Mesures (RATP), troisième partenaire d’Eurailtest. Il s’agit, par le biais de ces essais, de connaître le comportement du courant absorbé et rejeté par la rame (voir prestation ici)

L’organisation des équipes

Pour mener à bien ces prestations d’essais, Eurailtest a centré son organisation Projet autour des besoins du Client, afin de coordonner les interventions des différentes équipes. Eurailtest et ses partenaires ont fait preuve de flexibilité et d’adaptabilité dans la conduite de ce projet. D’un point de vue logistique, plusieurs déplacements en Angleterre ont été nécessaires et les plannings ont dû être finement construits afin de s’intégrer dans le calendrier global proposé par le Client. D’un point de vue technique, les équipes ont dû s’adapter aux spécificités anglo-saxonnes du secteur ferroviaire. A titre d’exemple, les unités de mesures, méthodes de conduite et de dialogue en essais avec la cabine ou encore accès au réseau ferroviaire existant, ont nécessité des échanges entre tous les acteurs du projet (/des essais) pour s’accorder sur des notions culturellement différentes.

Le rôle d’Eurailtest est d’apporter la preuve de la conformité d’un système par des essais et mesures accrédités. Grâce à son intervention, les résultats des essais pourront être présentés aux organismes de validation qui donneront le feu vert pour l’ouverture de la ligne et le lancement de son exploitation commerciale.

Consultez notre catalogue

Expertise et Essais ferroviaires