26 février 2018

Essais pour l’Eurodual sur RFN

Eurailtest conduit les essais d’homologation sur la locomotive Eurodual pour STADLER

Après les essais de planage en Roumanie et de shuntage à Plouaret en juillet 2017 sur la locomotive EURODUAL pour STADLER, la campagne se poursuit avec les essais pour homologation électrique.

 

La campagne sur le RFN sera menée début avril 2018 par les équipes électriques de l’Agence d’Essai Ferroviaire, laboratoire membre d’Eurailtest.

Elle débutera par des essais de caractérisation de la qualité de captage. Pour s’assurer de la compatibilité du train avec l’infrastructure différentes mesures sont réalisées : facteur de non-qualité de captage, soulèvement du fil de contact de la caténaire et en particulier la détermination du taux d’arcs qui permettra de qualifier la parfaite adéquation infrastructure/matériel-roulant.

La campagne inclut notamment des mesures nécessaires à la démonstration de la conformité à la SAM S 003. L’objectif de ces essais est de s’assurer de l’absence de courants « parasites » dans les équipements électriques embarqués à bord du véhicule qui pourraient venir perturber le fonctionnement des installations au sol.

Ces tests visent plus particulièrement la compatibilité avec les « circuits de voie », c’est-à-dire des systèmes qui font circuler dans les rails des courants de faible intensité à des fréquences bien définies, et qui permettent de détecter le passage d’un train. Ces systèmes jouent un rôle déterminant dans la sécurité, pour éviter les risques de collision entre plusieurs circulations.

La locomotive EURODUAL est exceptionnelle de par son profil bi-mode, bi-tension, hybride et thermique. Elle bénéficie d’un concept innovant, permettant d’apporter un complément de puissance en exploitation électrique, en combinant l’apport du moteur Diesel avec celui de la chaîne de traction électrique.

La fin de la campagne d’homologation pour EURODUAL est prévue pour fin mai 2018.