Essais de conditionnement de l’air sur une remorque de TGV Duplex

Cette étude de cas a été réalisée dans le cadre d’une prestation pour ALSTOM Transport.

DESCRIPTION

Dans le cadre de la mise au point de son nouveau matériel RGV 2N2, ALSTOM Transport a sollicité la Chambre d’Essais Thermiques et Aérauliques (CETA) d’EURAILTEST pour réaliser des essais de type sur une remorque R8 du 10 novembre au 22 décembre 2011.

Le confort thermique dans les trains est un aspect de plus en plus important pour le bien-être des clients de la SNCF. C’est pourquoi la CETA valide les paramètres de régulation de températures des véhicules ferroviaires par des essais de conditionnement de l’air selon les normes européennes NF EN 13129 1 et 2.

Dans son installation, longue de 30 mètres, elle simule les conditions climatiques extérieures (température, humidité relative, ensoleillement) ainsi que l’occupation intérieure (émission de chaleur latente et sensible du corps humain).

Essais de conditionnement de l’air sur une remorque de TGV Duplex

ACHEMINEMENT DE LA REMORQUE RGV2N2

La remorque RGV2N2 a été conduite par camion du site d’ALSTOM Transport situé à La Rochelle, jusqu’au Technicentre de Romilly sur Seine, ou se situe la CETA. La remorque a été mise en place sur les rails par grutage (photo ci-contre).

Essais de conditionnement de l’air sur une remorque de TGV Duplex

INSTALLATION DE LA CHAÎNE DE MESURE

Durant les deux premiers jours, les équipes du laboratoire de la CETA et d’ALSTOM Transport, ont travaillé en collaboration pour appareiller la  remorque conformément aux normes NF EN 13129 1 et 2 et au cahier des charges fourni au préalable par ALSTOM Transport.

Environ 250 capteurs ont été installés et répartis au niveau :
– de la tête en position debout (1.70 m),
– de la tête en position assise (1.10 m),
– du genou (0.40 m)
– des pieds (0.10 m)

L’occupation du véhicule a été simulée à l’aide de 10 humidificateurs d’air et 92 tapis chauffants disposés sur les deux étages du RGV2N2.

Essais de conditionnement de l’air sur une remorque de TGV Duplex

RÉALISATION DES ESSAIS

Les ingénieurs et techniciens ont observé et enregistré en temps réel, les informations fournies par les capteurs installés préalablement sur la remorque : débits d’airs neufs-recyclés-extraits, pressions aérauliques, mesures électriques (tension, intensité et consommation) pour le fonctionnement des moteurs de ventilateurs et compresseurs, températures, hygrométrie,…

La CETA a simulé:
– la température de -20°C à +50°C
– l’ensoleillement jusqu’à 800 W/m²
– l’humidité relative de 40 à 80%
– l’occupation intérieure (92 clients)

Ces essais se sont déroulés en trois temps :
Essais de mise au point : période d’investigation durant laquelle la chambre climatique a été mise à la
disposition de la société MERAK, responsable de l’intégration des groupes de climatisation et du paramétrage de la régulation de température

Essais de type : période nécessaire à la validation des paramètres de confort thermique du véhicule

Tests fluides : quantification de la perte de charge des groupes de climatisation et validation de la réponse de l’automate associé
Le fonctionnement des WC et leur mise hors-gel ont également été validés pour des températures extérieures atteignant -10°C.
Le 26 décembre, la remorque a repris la route pour le site d’ALSTOM.

Consultez notre catalogue

Expertise et Essais ferroviaires