Banc de vitrage

Grâce à la diversité de ses bancs d’essais, l’Agence d’Essai Ferroviaire (AEF) est en mesure de couvrir une gamme d’essais importante permettant de tester les différents éléments d’une fenêtre.

DES ESSAIS AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA MAINTENANCE

Face à l’augmentation des vitesses de circulation, à la recherche de gain de poids et à l’augmentation de leurs dimensions, les fenêtres frontales et latérales se retrouvent confrontées à des sollicitations de plus en plus importantes.
En effet, l’augmentation de la vitesse des trains se traduit par une hausse des effets aérodynamiques qui sont d’autant plus contraignants que, pour des raisons de design et de confort, la taille des fenêtres augmente. De plus, l’optimisation du poids des véhicules oblige les constructeurs de fenêtres (verrier et encadreur) à alléger les structures ainsi que l’épaisseur des vitrages.
Dans ce contexte, il est nécessaire de connaître au mieux le comportement des fenêtres afin de piéger les éventuels défauts et ainsi garantir la meilleure durée de vie possible.
Les enjeux sont importants car, outre les risques engendrés pour la sécurité des personnes, les casses de vitrage ou les défauts d’étanchéité perturbent les circulations des véhicules et sont un poste de dépense important dans la maintenance.

UNE DIVERSITÉ D’ESSAIS AU SERVICE DE SES CLIENTS

Grâce à la diversité de ses bancs d’essais, l’Agence d’Essai Ferroviaire (AEF) est en mesure de couvrir une gamme d’essais importante permettant de tester les différents éléments d’une fenêtre.

Dans cette gamme d’essais on trouve :

  • L’essai de variation pression : permet de reproduire les variations de pression subies par les fenêtres lors des croisements.
  • L’essai de choc au corps mou : permet de simuler la non défenestration d’une personne de l’intérieur vers l’extérieur du véhicule.
  • L’essai de résistance du joint structural : permet de vérifier la cohésion du collage du vitrage sur son cadre.
  • L’essai d’étanchéité : permet de vérifier l’étanchéité du vitrage dans son cadre.

A cette gamme d’essai, l’AEF, avec l’aide de laboratoires partenaires, peut également proposer des essais de vieillissement climatiques sur les fenêtres ou autre organes.

Cependant, la réussite et la pertinence d’une prestation ne se limite pas qu’à la réalisation des essais. En effet la phase de préparation et les mesures réalisées au cours des essais sont essentielles à leurs bons déroulements.

PRÉPARATION DES ESSAIS

L’AEF, avec son bureau d’études, propose à ses clients la conception et la confection des interfaces pour la fixation des fenêtres sur les bancs d’essai. Les fenêtres les plus grandes acceptées sur les bancs peuvent mesurer jusqu’à 1600 mm x 1200 mm, quelles soient planes ou galbées. Du sur mesure peut également être étudié dans le cas de fenêtres plus grandes.
En outre, et afin de tester le mode de fixation réel de la fenêtre, il est également possible de tester la fenêtre fixée sur une portion de la structure de caisse. Là encore l’AEF est en mesure de proposer une grande diversité de montages.
Enfin, les essais ne se limitent pas qu’aux fenêtres latérales et peuvent être réalisés sur des fenêtres de cabine (frontale, latérale), des portes d’accès, …
En ce qui concerne les signaux de pression, ceux-ci peuvent être de forme carré, triangulaire, sinusoïdaux. Sur demande particulière, l’AEF est en mesure d’étudier et de réaliser des signaux de pression de forme variée. Les amplitudes de pression s’étendent de -8000 Pa à +8000 Pa avec des gradients pouvant atteindre 200 000 Pa/s.
Enfin l’AEF est en train de se doter des moyens nécessaires pour réaliser les essais suivant UIC-566. C’est-à-dire qu’il sera possible d’arroser la face externe de la vitre et de mesurer la flèche du vitrage lors des essais de variations de pression.

banc de vitrage

 

RÉALISATION DES ESSAIS

L’AEF propose plusieurs types de mesures. Bien entendu on trouve la mesure de la pression lors des essais de variation de pression et dans le cas des vitrages isolants l’AEF peut déterminer la température du point de rosée. A ces mesures classiques peuvent s’ajouter des mesures de flèche sur les vitrages ou des mesures de déplacement du cadre lors des essais de variation de pression.
Enfin, sur demande particulière du client il est possible d’envisager d’autres mesures comme par exemple des mesures de contrainte sur les cadres de fenêtre ou des mesures accélérométriques.

Banc de vitrage

Consultez notre catalogue

Expertise et Essais ferroviaires