17 juillet 2017

Mise en circulation des LGV SEA et BPL

Nous avons beaucoup parlé, dans les précédentes newsletters, des lignes à grande vitesse (LGV) Sud-Europe Atlantique (SEA) et Bretagne Pays de Loire (BPL). Elles sont cette fois au cœur de l’actualité avec leur mise en service commercial depuis le dimanche 2 juillet 2017.

 

Après 6 ans de travaux et 1 an d’essais pour la LGV SEA et 4 ans de travaux et 1 an d’essais pour la LGV BPL, la grande vitesse rapproche encore davantage l’ouest de la France ! Avec plus de 700 km de voies nouvelles et 62km de raccordements, les équipes d’Eurailtest se sont relayés près d’un an (303 jours de campagne d’essais) pour valider la vitesse commerciale de circulation à 320km/h.

Les campagnes des LGV SEA et BPL ont été riches en diversité d’essais. Pour la LGV SEA, des essais de qualité du captage, de validation du comportement dynamique, de GSMR (le standard de communication ferroviaire sans fil), de Compatibilité Electro Magnétique et d’aérodynamisme ont été menés. Pour la LGV BPL, des essais de caractérisation de la géométrie de la voie et de la caténaire, de qualité de l’alimentation électrique, du fonctionnement des équipements de signalisation, des essais de mise au point/validation/endurance du réseau GSM-R, d’ERTMS (le système européen de surveillance du trafic ferroviaire) ont été menés.

La LGV SEA, passera par les régions Centre, Poitou-Charentes et Aquitaine, et desservira les gares de centre-ville comme Tours, Poitiers, Angoulême ou Bordeaux. La LGV BPL, elle, traversera la Sarthe, la Mayenne et l’Ille-et-Vilaine, en desservant Le Mans, Sablé-sur-Sarthe et Rennes. Les temps de trajets seront réduits. Nous rejoindrons désormais de Paris, Bordeaux en 2h04 et Rennes en 1h25 !