15 décembre 2016

Exposition humaine aux champs électromagnétiques

Nouvelle réglementation sur l’exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques

 

Le Décret n° 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques entre en vigueur le 1er janvier 2017. Ce dernier met en application la Directive 2013/35/UE. Le Laboratoire Essais et Mesures de la RATP (LEM-RATP), en harmonie avec son environnement, n’a pas manqué d’anticiper cette nouvelle réglementation. Le LEM travaillant déjà sur l’ancienne Directive 2004/40/CE abrogée par celle de 2013, dispose d’une solide expérience de plus de 10 ans dans le domaine. De plus, il est depuis 2015, accrédité COFRAC pour les mesures selon le protocole ANFR, visant à vérifier le respect des limitations de l’exposition du public aux champs électromagnétiques.

Ce décret découle d’une prise en compte des risques dus aux champs électromagnétiques pour la protection des travailleurs. Il met en application l’évaluation par l’employeur de tous les risques pour les travailleurs dus aux champs électromagnétiques sur le lieu de travail. Cette évaluation a pour objectif d’identifier, parmi les valeurs limites d’exposition et les valeurs déclenchant l’action, celles pertinentes au regard de la situation de travail, de constater si l’une de ces valeurs risque d’être dépassées et de déterminer le cas échéant les mesures et moyens de prévention.

Le LEM, en plus de la mesure, et fort de son expertise ferroviaire, accompagne le client dans ses démarches de référencement des sources de champs électromagnétiques, dans le choix des moyens de prévention à mettre en œuvre pour réduire les risques liés à l’exposition aux champs électromagnétiques, et formation et sensibilisation nécessaires auprès des collaborateurs qui seront en lien avec ces problématiques.

Eurailtest, via l’expertise du LEM, est en capacité de vous accompagner dans l’application  de cette nouvelle réglementation en proposant de réaliser des prestations de conseil et de mesures dans différents domaines : bus électriques, matériels roulants ferroviaires, ateliers de maintenance, sites radios, sites tertiaires, postes de transformation de l’énergie, etc…