15 décembre 2016

AEF-LEM : complémentarité des compétences entre laboratoires

Complémentarité des laboratoires AEF et LEM pour les essais de comportement dynamique du matériel roulant

Les essais UIC518, traitant du comportement dynamique d’un train, ont été réalisés ces derniers mois par Eurailtest pour divers clients notamment PVI, ETF ou Donelli via l’Agence d’Essai Ferroviaire (AEF-SNCF). Pour répondre à l’ensemble des demandes d’essais, les compétences et connaissances de 2  laboratoires du GIE Eurailtest ont été mises en commun.

En juin 2016, l’AEF a entamé le processus d’habilitation pour former l’équipe du Pôle mécanique du LEM (Laboratoire Essais et Mesures) sur des matériels roulants à destination de la SNCF. Le processus s’est déroulé en plusieurs étapes. La première étape consistait en l’observation, par l’équipe du LEM, d’un essai de comportement dynamique pour des besoins interne SNCF. Puis, sur deux autres essais, les équipes ont travaillé en collaboration, pour permettre à l’équipe du LEM de s’approprier le matériel de mesure et de s’y adapter. L’objectif étant qu’à terme l’équipe du LEM puisse mener seule les essais de comportement dynamique sur du matériel roulant pour le ferroviaire lourd, expertise jusqu’à ce jour mise en œuvre au LEM pour les métros et tramways. Début décembre, le LEM a réalisé avec brio son premier essai de comportement dynamique pour l’un de nos clients.

Ce long processus a été établi pour garantir une meilleure efficacité de résultat et une meilleure disponibilité des ressources. En outre, l’AEF a procédé au cours de mois de juillet à une évaluation des compétences de l’équipe du LEM.

Aujourd’hui les équipes sont en phase de traitement des données. Sur la base de ce succès, nous envisageons de reproduire ce schéma et développer de nouvelles complémentarités de compétences et connaissances pour de futurs projets.