L’unité Transformation et Distribution de l’Energie électrique (TDE) du département Gestion des Infrastructures (GDI) de la RATP (RATP – GDI TDE)

DESCRIPTION

L’unité Transformation et Distribution de l’Energie électrique (TDE) du département Gestion des Infrastructures (GDI) de la RATP est en charge de la conception, de la réalisation, de l’exploitation, de la maintenance et du renouvellement des installations d’alimentation en énergie électrique de la totalité des réseaux « traction » Métro, RER, Tramway et des réseaux « éclairage force » de l’entreprise.

Elle gère les 7 postes haute tension, les 220 postes de redressement, les 350 postes d’éclairage force et quelques 2 000 km de câbles électriques. Son effectif est d’environ 540 agents.

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES

RATP – GDI TDE gère toute l’énergie de la RATP, soit 1.4 milliards de KWh par an, depuis l’achat jusqu’à la livraison aux clients à la tension d’utilisation, les clients étant soit l’exploitant du réseau de transport, soit d’autres mainteneurs.

Plus précisément, l’unité assure :

  • L’exploitation et la maintenance préventive et corrective de tout le réseau Haute Tension (PHT – Câbles – PR – PEF),
  • La maintenance préventive et corrective du réseau de distribution de traction Basse Tension RER et Tramway (Caténaire ou Ligne Aérienne de Contact) et Métro (Alimentation 750V du rail Traction),
  • La maintenance préventive et corrective de l’éclairage et la basse tension des inter-gares, des Postes Eclairage Force, des ateliers du RER et Tramway, des stations du Tramway,
  • La maintenance patrimoniale des PHT, Câbles, PEF et de la LAC, Nota : La maintenance patrimoniale des PR, des autres équipements tractions, et de la basse tension est assurée par le département d’Ingénierie ING sous maîtrise d’ouvrage TDE.
  • Les manœuvres liées aux consignations pour les mainteneurs, l’ingénierie ou les entreprises extérieures qui en sont demandeurs,
  • La mesure des puits de terre de l’ensemble de la RATP.

POINTS FORTS

L’Unité a également pour mission de fournir des prestations d’ingénierie à des clients internes ou externes à l’entreprise pour les équipements relevant de son domaine de compétence.

Pour assurer ses missions, l’unité est organisée en 2 pôles et un groupe opérationnel :

Exploitation et Maintenance du réseau Haute Tension (EMHT)

Le pôle EMHT assure  l’exploitation et la maintenance corrective et préventive des installations Haute Tension que sont les PHT (Postes Haute Tension) ; les  PR (Poste de Redressement), les PEF (Poste Eclairage Force) et les Câbles 15 kV.

L’activité Traction Métro constitue en la maintenance préventive et curative de l’ensemble des équipements de liaison et de coupure entre les PR et le rail traction : avertisseurs d’alarme (AA) du réseau et des ateliers, éléments chauffants, équipements traction.

Maintenance des Caténaires Basse Tension (MCBT)

Le pôle MCBT est  en charge de  la distribution d’énergie électrique de traction du RER et du Tramway, et son ingénierie de maintenance, préventive et curative. Elle assure l’entretien de la caténaire et réalise les travaux nécessaires. Elle intervient également en basse tension sur l’éclairage inter-gares et les Postes Eclairage-Force (PEF) du RER.

 

L’objectif de TDE est d’assurer la disponibilité de l’énergie électrique en toute sûreté de fonctionnement, en répondant aux exigences économiques, sociales et environnementales.

Consultez notre catalogue

expertise et essais ferroviaires