Laboratoire Essais et Mesures (RATP – LEM)

DESCRIPTION

Le Laboratoire Essais et Mesures (LEM), de 2400 m² situé à Boissy-Saint-Léger (Val de Marne), est reconnu pour ses compétences en mesures et essais sur toutes les composantes du transport urbain (matériels roulants, infrastructures, équipements, stations et sites de maintenance…).
Toujours à l’écoute des nouveaux besoins de ses clients, le LEM a un large périmètre d’intervention. Avec des essais aussi bien sur site qu’en laboratoire. Les mesures peuvent être de différents niveaux : mesures de contrôles, réceptions, qualifications, homologations et également des mesures d’investigations ou de recherches.

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES

Le laboratoire dispose de plus de 4000 équipements de mesure et d’essai et d’un large éventail de logiciels de traitement de données. Ces moyens sont répartis au sein de 3 pôles, les attributions de ces pôles étant complémentaires :

  • Un pôle mécanique en charge des essais relatifs à la sécurité ferroviaire (dynamique ferroviaire, performance de freinage, pesée de matériels roulants…), l’interaction entre infrastructure et matériel roulant, l’impact acoustique et vibratoire, la tenue en fatigue des équipements, le contrôle des pièces (dimensionnel et mécanique), les analyses de défaillances (fractographie, micrographie,…)…
  • Un pôle électrique en charge des mesures sur l’environnement ferroviaire et le matériel roulant (consommation électrique, bilan de puissance, analyse harmonique), des mesures en matière de compatibilité électromagnétique et courants vagabonds (conductance, isolement…), de la qualification de matériels électriques (essais diélectriques), de matériaux isolants et des titres de transport (télébillétique), …
  • Un pôle physico-chimique en charge des essais de comportement au feu des matériaux selon les référentiels français (NF F16-101) et européens, de qualification des revêtements (glissance, colorimétrie, antigraffiti), de qualité de l’air au poste de travail, en tunnel ou dans les matériels roulants (PM2,5, PM10, NO, NO2, CO2, fibres d’amiante), de contrôles aérauliques (débits d’air, insufflation, extraction…)

POINTS FORTS

  • Essais de tous types pour la caractérisation des interfaces (rail/roue, rail/frotteurs, Pantographe/Lignes aérienne de contact) permettant de cibler et d’optimiser les opérations de maintenance (maintenances conditionnelle et préventive).
  • Surveillance de paramètres physiques (courant, tension, température, effort, contrainte, vibration, particule) en exploitation (mesures longue durée, mesures « boite noire », …) avec des alertes en temps réel.
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour le compte d’Autorités Organisatrices.
  • Caractérisation de l’environnement (thermique, acoustique, vibratoire, qualité de l’air, éclairage, électromagnétique) pour la santé, la sécurité, le confort des voyageurs, des riverains et du personnel.
  • Essais de comportement au feu des matériaux selon NF EN 45545.

ACCREDITATIONS ET CERTIFICATIONS

Le Laboratoire Essais et Mesures est certifié ISO 9001-2008 et accrédité COFRAC ISO 17025 (n°1-1523).

Consultez notre catalogue

expertise et essais ferroviaires